L’état dans lequel nous sommes aussi bien physiquement que mentalement lorsque nous démarrons la journée détermine la qualité de cette journée.
Si le matin nous nous levons déjà fatigué, en ayant mal dormi, le corps engourdis, irritable, et que nous faisons tous les efforts du monde pour “tenir” jusqu’au soir, il y a de fortes chances que notre forme et notre moral ne soient pas exceptionnels durant toute cette journée.
Alors que si nous nous levons, remplis d’énergie et de “passion”, nous nous sentirons en pleine forme tout au long de la journée et notre état d’esprit sera si clair et si positif que nous pourrons accomplir mille choses, sentir vibrer notre cœur et enthousiasmer notre entourage par notre simple présence.
1. Le Sommeil ce grand réparateur
Selon la médecine chinoise, le sommeil nocturne (beaucoup plus que celui de la journée) joue un rôle essentiel dans la réparation de notre organisme. Durant cette phase, notre énergie vitale et notre sang se retirent dans les profondeurs de notre corps, au niveau de nos organes et en particulier au niveau de notre Foie (c’est pourquoi Sommeilla surface de notre corps se refroidit !).
Cela permet de régénérer les défenses de nos organes, c’est-à-dire de stimuler leur immunité et de reconstituer les réserves en sang et en énergie de notre Foie. Celui-ci étant la plus grande réserve de sang dont nous disposons, nous avons besoin de lui chaque fois que nous faisons une activité nécessitant un afflux sanguin comme conduire, courir ou parler…
C’est dire l’utilité qu’il y a à favoriser son bon fonctionnement. Notre Foie a également comme rôle de nous permettre de rêver pendant notre sommeil nous libérant ainsi des émotions contenues et refoulées durant la journée.
Ainsi, bien dormir autant en quantité suffisante qu’en qualité est le premier ingrédient absolument indispensable pour pouvoir vivre des journées en pleine possession de nos capacités. Les heures de sommeil les plus incontournables selon la médecine chinoise sont celles comprises entre 23h et 3h (heure solaire) durant lesquelles l’énergie vient nourrir le Foie et la Vésicule Biliaire. Mais elle conseille aussi de ne pas dormir moins de six heures par nuit et de plutôt se rapprocher d’une durée de sept ou huit heures de sommeil par nuit.
2. Pour vous réveiller rempli d’enthousiasme, programmez votre réveil la veille au soir !
Non pas votre réveil cet appareil qui vous fait commencer la journée en vous vrillant les tympans et le système nerveux ! Programmez plutôt votre réveil intérieur ! Il s’agit de visualiser la journée du lendemain en se concentrant uniquement sur tout ce qu’elle va vous apporter d’agréable à vivre !
Et si vous n’avez pas d’idée qui vous vienne autre que des idées noires, cherchez tout ce que vous voudriez qui se passe de génial dans votre vie et concentrez-vous dessus jusqu’à ce que vous sentiez l’enthousiasme en vous. Le but est que vous ayez envie de vous réveiller le lendemain matin pour vivre tout cela…
Et en ouvrant les yeux, à votre réveil, le lendemain, ressentez l’énergie affluer en vous ! C’est l’énergie que vous avez rendue disponible pour accomplir tout ce sur quoi vous vous êtes concentré la veille !
3. Nettoyez et réchauffez aussi bien l’intérieur que l’extérieur
Une fois, debout, commencez par nettoyer et réchauffer votre organisme. La médecine chinoise ainsi que la médecine ayurvédique recommandent de boire un verre d’eau chaude (choisissez une source d’eau pure) au lever pour “laver” l’organisme après le jeun de la nuit parce que c’est le moment où il est le plus réceptif à la purification. Essayez ! Au bout de quelques jours, vous sentirez une véritable légèreté dans votre corps !
Passez ensuite à la partie externe avec une douche chaude qui va vous permettre de réchauffer et de remettre en route toute votre structure corporelle. C’est un véritable plaisir que de ressentir son énergie se diffuser dans tout son corps grâce à la chaleur après le refroidissement de la nuit !
4. Qi Gong d’éveil et d’ouverture et Méditation
Le QI GONG est une technique traditionnelle chinoise merveilleuse qui permet d’équilibrer et de tonifier soi-même son énergie. Les mouvements sont simples, mais ils doivent être effectués en étant pleinement concentré sur sa respiration et sur les mouvements eux-même. Le premier enchainement permet de libérer chaque articulation de ses tensions et éventuels blocages et de faire ainsi re-circuler l’énergie dans tout votre corps. Le dernier mouvement quant à lui permet de détendre tout votre dos et d’ouvrir votre cage thoracique en libérant toutes les tensions contenues dans votre plexus solaire.
En étant debout, commencez par lever une jambe et effectuez des 8 rotations de la cheville, puis du genou et enfin de la hanche, dans un sens puis dans l’autre. Faites ensuite la même chose avec l’autre jambe.
Posez vos mains sur vos hanches, les pouces en appui sur vos reins et effectuez 8 rotations de tout votre tronc sur votre bassin en gardant ce dernier fixe, dans un sens puis dans l’autre.
Posez ensuite l’une de vos mains sur le bas de votre dos et l’autre sur votre bas-ventre et faites des flexions du bassin vers l’avant, puis vers le côté, vers l’arrière et enfin vers l’autre côté, un peu comme si vous faisiez une danse du ventre. Effectuez 8 tours complets dans une sens puis dans l’autre. N’oubliez pas de respirer !
Effectuez ensuite des rotations de toute votre colonne vertébrale en balançant vos bras sur les côtés et en portant votre regard loin derrière vous, mais en gardant les jambes bien plantées dans le sol. Faites 8 balancements de chaque côté.
Levez ensuite les bras à l’horizontale devant vous en inspirant et lâchez-les vers l’arrière en expirant et en pliant légèrement vos genoux dans le même mouvement. Ramenez ensuite vos bras en position horizontale devant vous et recommencez 8 fois.
Faites ensuite avec vos bras ce que vous avez fait avec vos jambes : 8 rotations des épaules, des coudes, puis des poignets dans un sens puis dans l’autre.
Terminez par votre cou en faisant 8 rotations dans un sens puis dans l’autre. Evitez de trop fléchir la tête vers l’arrière afin de ne pas vous déclencher de vertiges si c’est une zone sensible chez vous.
Pour le dernier mouvement, avancez l’un de vos Qi Gong d'ouverture pied d’un pas vers l’avant ce qui va vous permettre de plier légèrement le genou de la jambe arrière, levez vos bras à la verticale en inspirant. Puis, lâchez tout le haut de votre corps vers l’avant en expirant. Relevez vous doucement en inspirant et en ouvrant vos bras vers le haut et vers l’extérieur comme lorsque vous vous étirez. Recommencez 8 fois, puis changez de pied arrière et refaites le même mouvement 8 fois également.
Frottez ensuite vos mains l’une contre l’autre jusqu’à sentir de la chaleur. Frotter votre visage avec les paumes de vos mains comme si vous faisiez votre toilette. Frottez ensuite l’arrière de votre cou en alternant vos mains. Frottez ensuite vos lombaires, puis votre ventre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre puis dans l’autre sens. Terminez en laissant vos mains posées l’une sur l’autre sur votre bas-ventre qui est votre réserve d’énergie et portez-y toute votre attention. Respirez !
Tous ces mouvements doivent vous apporter détente et aisance. Vous ne devez en aucun cas forcer pour les faire, ni ressentir de douleur sinon ce n’est plus du Qi Gong ! Au début, vous pouvez vous sentir fatigué et même courbatu pendant quelques heures, mais cela est bon signe car ce sont en fait les tensions qui se libèrent et s’évacuent. Vous vous sentirez ensuite fluide dans tous vos mouvements tel un félin dans sa course.
Vous pouvez ensuite passer à LA MÉDITATION.
Pourquoi méditer chaque matin ? Cela permet de se centrer tous les jours sur son cœur et sur sa respiration éduquant de cette manière son mental à ne pas se laisser embarquer par des pensées parasites sans s’en rendre compte, mais à plutôt se concentrer sur ce qu’il y a de plus essentiel. Nous sommes ainsi plus capables de relativiser les évènements qui surviennent dans notre vie et de ne plus donner de la prise à la plupart des émotions négatives. La méditation est comme un sas de liberté et d’oxygène qui petit à petit nous permet d’être de plus en plus heureux.
Asseyez-vous dans un endroit calme de préférence en tailleur sur un coussin, mais si cela n’est pas possible pour vous, n’hésitez pas à prendre une chaise.
Posez vos mains à plat sur vos cuisses ou sur vos genoux.
Tenez votre dos droit comme si vous étiez suspendu par un fil attaché au sommet de votre crane.
Respirez paisiblement sans forcer. Concentrez-vous sur votre respiration. Et laissez monter du plus profond de vous même un sourire pour éclairer votre visage. Si votre concentration décroit et que votre mental se met à vagabonder, constatez-le, puis ramenez votre attention à votre corps, à votre respiration et à votre sourire intérieur.
Vous pouvez commencer par une méditation de 5 min, puis vous pouvez augmenter graduellement, la durée idéale étant de 20 minutes matin et soir. Le secret n’est pas de faire de longues pratiques mais d’en faire le plus régulièrement possible. S’immerger tous les jours 10 minutes dans un havre de paix nous est beaucoup plus bénéfique qu’une heure par semaine ou par mois.
5. Le petit déjeuner vitalisant
Commencez la journée en vitalisant votre organisme, pas en l’encrassant !!! Des légumes à peine cuits, des crudités, des céréales complètes ou des protéines végétales.