Zoom sur 5 astuces pour gérer ces moments de panique intérieure et retrouver sa sérénité au plus vite.
Crise d’angoisse : n’ayez pas peur des symptômes
Souffle court, palpitations, nœud dans la gorge, bouche sèche, vertiges, mains moites et froides… Les symptômes de la crise d’angoisse sont nombreux et varient d’un individu à l’autre.
La première chose à faire pour apprendre à gérer les crises est donc de ne plus avoir peur des symptômes physiques qu’elle entraîne. En effet, bien souvent, on s’inquiète de constater que notre corps ne nous obéit plus.
Nous nous contractons et nous augmentons ainsi, sans le vouloir, l’intensité des symptômes. Un bon thérapeute apprendra toujours à son patient à apprivoiser ses symptômes physiques. S’ils sont désagréables, ils ne sont absolument pas dangereux et il est important d’en avoir pleinement conscience au moment de la crise.
Astuces : accueillir l’angoisse
Bien souvent, lorsque nous faisons une crise d’angoisse, nous luttons contre l’émotion qui nous envahit. Nous tentons de la maîtriser, voire de la refouler parce qu’elle nous semble trop intense. Pourtant, plus nous cherchons à contrôler les choses moins nous avons d’emprise sur elles.
Lorsqu’une crise d’angoisse survient, il est donc important d’apprendre à accueillir l’émotion. Les thérapeutes enseignent d’ailleurs souvent à leurs patients à observer leur angoisse. Inspirée de la méditation, cette technique consiste à accepter ce qui se passe en soi, sans jugement. Une angoisse a toujours quelque chose à nous dire et il est essentiel de la laisser s’exprimer.
Crise d’angoisse : l’intérêt de la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique de respiration simple qui vise à synchroniser le cœur et l’esprit afin de réguler notre rythme cardiaque. De nombreux thérapeutes conseillent à leurs patients de la pratiquer pour abaisser leur niveau de stress.
Popularisée par le neuropsychiatre David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque consiste à trouver un rythme de six respirations par minute. Pratiquée pendant cinq minutes, trois fois par jour, elle permet d’être plus serein et de mieux gérer ses crises d’angoisse.
Astuces : relaxez-vous régulièrement
Les crises d’angoisse témoignent d’un taux de stress important. Pour les espacer et les gérer plus facilement, il est donc essentiel de prendre le temps de se détendre. Méditation, sophrologie, yoga… de nombreuses techniques de relaxation ont fait leurs preuves et permettent d’abaisser considérablement notre niveau de stress. Un thérapeute conseillera également à ses patients d’adopter une hygiène de vie saine. Sports, alimentation… de nombreux paramètres peuvent influencer la survenue de crises.
Crise d’angoisse : détournez votre attention des symptômes
Lorsque nous faisons une crise d’angoisse nous avons tendance à rester focalisé sur nos symptômes. S’il est important d’accueillir l’émotion qui nous envahit, il est tout aussi important de savoir détourner son attention et passer à autre chose.
Le fait d’aménager son emploi du temps en fonction de ses crises d’angoisse et d’anticiper leur hypothétique survenue est, selon certains thérapeutes, le meilleur moyen de les voir arriver. Apprenez donc à ne pas vous focaliser sur vos symptômes et essayez de vous changer les idées lorsque vous vous sentez mal.