L'AYURVEDA, ou les 5 éléments hindoux
L’Ayurveda qui signifie littéralement “Science de la vie” en sanskrit, est considérée comme la plus ancienne science médicale. En effet, elle se base sur des écrits, les Védas, qui dateraient de -3000 av JC et qui auraient été retranscrits entre 1800 et 1500 av JC, soit le premier savoir à être transcrit par écrit dans le monde !
AYURVEDA signifie Science (VEDA) de la vie (AYUR) ou science pour prolonger la durée de la vie. Une science de la vie avant tout basée sur la connaissance de soi.
L’ayurveda considère que l’état naturel de l’homme est l’harmonie, l’harmonie avec le cosmos. L’ayurveda est donc non seulement une science, mais aussi une philosophie et un art de vivre. Il regroupe des théories et des conseils pratiques aidant à se maintenir en bonne santé. C’est un enseignement complet pour se rééquilibrer constamment sur les plans spirituel, psychique et physique.
La théorie des cinq éléments : eau, feu, terre, air et l’éther.
Dans la philosophie ayurvédique, chaque être humain est composé de ces 5 éléments qui se combinent en paires afin de former 3 forces dynamiques qu'on appelle les Doshas.
Chaque élément est associé à des fonctions vitales de l’organisme, des sens, des organes…
Les Doshas
La théorie des 3 Doshas est le cœur de la science ayurvédique. Dosha signifie non seulement humeurs mais aussi erreur ou mal.
Vatta, Pitta et Kapha sont les trois énergies fondamentales ou principes de régulation qui jouent un rôle décisif dans le bon fonctionnement psychique et physique de l’être.
Vous avez certainement un lien avec les éléments hindoux.