LA RESPIRATION
Malheureusement pour nous, les occidentaux, ce besoin est l'un des plus négligés et oubliés depuis notre tendre enfance. Nous ne savons même pas que nous respirons. Nous inspirons juste assez d'air dans les poumons pour nous maintenir en vie mais pas suffisamment pour nous énergiser.
Les orientaux, dans leur vieille sagesse, reconnaissent ce besoin vital et enseignent l'art de la bonne respiration aux enfants dès leur jeune âge.
Nous, les occidentaux, avons placé beaucoup plus d'importance sur l'alimentation et parce que notre façon de respirer n'est pas adéquate, cela nous empêche très souvent de nous alimenter de la bonne façon.
Pourquoi ? Parce que le fait de bien respirer nous aide à demeurer centrés et lorsqu'une personne est centrée, il est beaucoup plus facile pour elle de savoir si elle a véritablement faim et si oui, ce dont son corps a besoin.
L'air que nous respirons est rempli de "prana" (mot sanskrit qui signifie "énergie vitale subtile"). On trouve le prana dans l'air qu'on respire, dans la terre qu'on foule, dans l'eau qu'on boit et dans la lumière du soleil. Les méridiens du corps sont les canaux physiques par lesquels le prana circule. Il est certain que plus l'air que vous respirez est pur et plus le prana est dense et revivifiant. Ce prana peut être mesuré par les "ions négatifs" de l'air. Il y a, par exemple, beaucoup plus d'ions négatifs en campagne qu'en ville et plus en montagne qu'en campagne.
Quand vous travaillez ou passez la journée à l'intérieur d'une maison et surtout si l'air est climatisé (air inerte), il est impératif pour votre corps physique de respirer l'air de l'extérieur en prenant une bonne marche, par exemple, à tous les jours.
La façon de respirer doit aussi devenir plus consciente. Comme nous ne l'avons pas appris en bas âge, nous devons faire notre propre apprentissage maintenant.
Prenez le temps de sentir l'air entrer jusqu'au fond des poumons. Pour ce faire, votre ventre doit se gonfler. La respiration est bonne lorsque vous sentez votre ventre se gonfler en premier, ensuite la poitrine et puis les côtes.
Vous savez ainsi que vos poumons sont complètement remplis d'air. Cette respiration doit se faire tout doucement, naturellement, sans forcer. Aussitôt que vous êtes seul, prenez le temps de sentir votre respiration.