INFOS : Les systèmes du corps

LES SYSTEMES DU CORPS

Nous avons tendance à penser que les ressources de force et d’intelligence sont hors de nous ou bien dans notre «esprit», et que le corps n’est qu’un véhicule… ou pire encore, qu’il faut le dominer. Avec le symbolisme d'écrit dans les divers onglets, nous vous proposons de voir le corps comme un champ de vie, immensément riche, tout entier.

LES CINQ EMONCTOIRES

Avec l'absence d'une activité physique, d'une alimentation pas toujours naturelle, et avec le stress, la fatigue, le rythme de vie inadapté à nos besoins, etc. notre organisme se surcharge de toxines. Il faut donc nettoyer l’intérieur comme on nettoie l’extérieur. Nous avons cinq émonctoires, soit cinq portes de sorties :

  • le foie (la bile)
  • les intestins (les selles)
  • les reins (l’ urine)
  • la peau (la sueur, le sébum)
  • les voies respiratoires (le Co2, les glaires)

Lorsqu’un corps n’est pas encrassé, ces organes fonctionnent normalement. A contrario, ils seront au ralenti si des déchets s’y sont accumulés. Les organes émonctoires fonctionnent comme de véritables usines de traitement de nos déchets en évacuant leurs toxines. Mais, ils sont souvent tellement sollicités qu’ils saturent et provoquent des symptômes très variés, tels que :

  • le mauvais sommeil
  • les problèmes digestifs, les problèmes cutanés, et ORL
  • la baisse des défenses du système immunitaire….

Pour nettoyer notre corps, il faut ouvrir ces cinq postes de filtrage et d’élimination. Notre corps pratique déjà naturellement ces évacuations, il est juste logique de lui apporter du soutien quand l’effort est trop conséquent. Le but d’ouvrir ces portes est d’éliminer d’abord les toxines qui circulent dans le sang puis, davantage en profondeur, celles qui sont imprégnées dans les tissus cellulaires. On ouvre donc régulièrement les émonctoires (un à un) pour éviter l’embouteillage lors de la remontée des vieux déchets plus profonds.

Ce ne sont que des propositions et non des vérités figées.

Dialoguez avec votre corps

Notre corps est l'outil le plus merveilleux dont on dispose et il n'as de limite que celles que on lui pose. La connaissance est la seule clé véritable à la guérison.

Apprenez à vous connaitre, et respectez-vous. Essayez de modifier, de clarifier ou de lâcher-prise par rapport à la situation qui vous perturbe. Le mot lui-même maladie pointe ce mécanisme d’expression corporelle : « le mal-a-dit ».

Votre douleur essaie de vous dire quelque chose, de vous signaler que quelque chose perturbe l’harmonie en vous. Elle essaie d’attirer votre attention sur quelque chose à changer dans votre vie.

N’ayez pas peur, ne haïssez pas vos maux. Reconnaissez-les et acceptez vos émotions.

Si vous les éprouvez, mettez des mots dessus, acceptez votre ressenti.  Une fois les émotions négatives reconnues, acceptées et évacuées, le corps peut cesser de vous envoyer ce message de « mal a dit. »

L'équilibre, l'harmonie repose sur une attention constante de soi. Evaluez-vous, questionnez-vous, ajustez-vous. Autorisez-vous à changer d'avis, autorisez-vous l'erreur.

Restez sans cesse en mouvement, continuez d'explorer, d'avance, d'évoluer. Ne cessez jamais de communiquer avec vous-même.

Et enfin posez-vous et reposez-vous, et prenez le temps.