LE SYSTEME LYMPHATIQUE
le siège de l’identité - Chakras 1
Elément Terre
Le système lymphatique possède plusieurs organes spécifiques. Les organes lymphatiques primaires, dont la moelle osseuse et le thymus, qui assurent la production des lymphocytes. Les organes lymphatiques secondaires, dont les ganglions lymphatiques et la rate, qui assurent la différenciation et la prolifération des lymphocytes.
Le système lymphatique (la lymphe, les vaisseaux lymphatiques, les ganglions lymphatiques) aide à éliminer les excès de fluide, et contribue à la fonction du système immunitaire (la rate, les ganglions lymphatiques, les globules blancs), qui a pour but principal de détruire et d'éliminer les microbes.
COMPRENDRE ET APPRENDRE : la symbolique du système lymphatique
La cause la plus profonde d’un système lymphatique déréglé est le fait que nous ne reconnaissions pas notre propre Unité. L’union entre notre conscience spirituelle et notre corps. L’appareil lymphatique demande que nous soyons ouverts à notre Conscience.
Cependant, si nous ne faisons pas confiance à notre propre nature profonde, l’appareil lymphatique sera surchargé et ne fonctionnera plus convenablement.
Si nous nous fermons à la conscience qui conduit notre lymphe, si nous sommes orientés purement sur des choses matérielles ou superficielles, sur le sexe sans amour, sur le « posséder » et non le « donner », l’appareil lymphatique sera surchargé.
Les atteintes du système lymphatique indiquent que notre système immunitaire est sollicité.
Demandez-vous :
- contre quoi aie-je tant besoin de me défendre et de réagir avec violence ?
- quel est l’agresseur rejeté (inconsciemment, puisque l’agression reste subtile et souterraine) ?
Angoisses, doutes, méfiances : on ne croit pas en notre santé : on peut même se tenir malade par des pensées négatives, par du non-sens imaginaire, par des illusions hallucinatoires. Nous nous sentons constamment sur la défensive, sans raison.
Défiances et suspicions : on est enclin à voir le mal partout, même à des choses qui sont foncièrement bonnes. Nos interprétations s’appuient sur la négativité que nous éprouvons en nous. Nous vivons d’une façon trop « spirituelle », vous vous êtes éloigné de la terre, de votre corps. Vous n’assumez pas votre tâche terrestre, ni votre responsabilité. C’est comme si vous renversiez l’histoire de ta création : vous retournez à votre origine, à votre source, à votre état de conscience originel… au lieu d’évoluer et de progresser vers une individualité plus grande, vers un Je autonome. Mais l’inverse est également possible.
Dans le domaine physique des pulsions sexuelles exagérées, tendues et refoulées, des désirs ardents, un appétit entassé peuvent être présents.
Insatisfaction : Nous voulons posséder toujours plus. Cet état phycologique est causé par le fait que nous sommes trop peu conscient de notre propre valeur en tant qu’être humain.
Pour un fonctionnement sain du système lymphatique, il est nécessaire d’être prés de sa nature, que l'on produise des fruits terrestres par notre créativité.
Développement équilibré de notre vie, union de notre corps et de notre conscience dans l’incarnation humaine, voilà ce qui est demandé. Tout comme le système lymphatique contrôle et règle, épure et défend, nous devons toujours avoir une vue claire de nous-même, et ne pas nous attarder sur le chagrin d’hier, de croire à un avenir fécond.
PARTICIPER ; comment devenir acteur de ma santé
Il est temps pour moi de renforcer mon système lymphatique.
Pour cela, rien de telles que la prise de plantes médicinales, la réforme alimentaire, la cure sèche ou d’hydratation, le drainage des toxines, la réflexologie, l’acuponcture, les exercices respiratoires et physiques…
Il ne tient qu’à moi de stimuler mon organisme et de le maintenir en pleine santé par :
L'activité physique : la circulation de la lymphe résulte essentiellement des mouvements du corps et de la contraction des muscles. Je bouge, ainsi j’augmenterais ma circulation lymphatique de façon radicale.
La respiration profonde : le mouvement du diaphragme, (ce muscle qui sépare le thorax et l’abdomen), permet de relancer la circulation lymphatique. Des techniques de respiration que l’on utilise pour le chant, les arts martiaux, le yoga, permettent d’assouplir et d’étirer le diaphragme. Mon système lymphatique reprendras vit et il sera alors plus efficace.
Une bonne hydratation : une rétention de liquide peut également nuire à une bonne circulation lymphatique. Il est donc important que je boive beaucoup d’eau (4 à 8 verres par jour). Je peux également réduire la rétention d’eau en limitant ma consommation de sel.
Le brossage à sec du corps : l'élimination des toxines du corps se fait par de nombreux organes : le colon, le foie et la vésicule biliaire, les reins, l'appareil respiratoire et la peau. La peau est l'organe le plus grand du corps qui permet de libérer l'organisme d'une masse importante de toxines par la transpiration.
L'exfoliation sur peau sèche permet donc d'éliminer les peaux mortes, d'ouvrir les pores et de laisser la peau mieux respirer et de mieux évacuer les toxines.
LA GUIDANCE SPIRITUELLE
- Dans le domaine spirituel, je vis dans des sphères spirituelles fausses, dans une griserie, je me laisse gagner par des influences inconscientes.
- Je perds donc le sens de la réalité ici et maintenant, je sens trop peu la terre sous mes pieds. Je perds le contact avec la terre, je vie dans l’autre dimension.
- Je suis insuffisamment présent dans mon corps d’une façon consciente, j'attache trop d’importance dans des souvenirs, des processus affectifs et associatifs qui dirigent ma vie, je plane !
- Je dépasse toutes les limites, il n’y a aucune délimitation individuelle, aucune notion de structure.
- Je fais table rase pour renaitre.