LE SYSTEME MUSCULAIRE
Le siège de l'action - Chakra 3
Elément Feu
Les muscles & les tendons
Les muscles sont des tissus du corps humain composés de fibre musculaire, qui se contractent lors des mouvements corporels. On dénombre 656 muscles dans le corps humain. Les muscles sont des tissus contractiles qui permettent la réalisation de différents gestes et notamment d'animer certaines parties du corps. La forme des muscles peut être allongée, plate ou circulaire selon leur position dans leur corps et leur fonction. L'ensemble des muscles du corps représente 30 à 40 % de l'ensemble du poids corporel. Ils sont principalement constitués d'eau (80 %), mais comportent aussi des protéines (17 %), du glycogène (1 %), des lipides (1 %) et des sels minéraux (1 %).
COMPRENDRE ET APPRENDRE : la symbolique du système musculaire
Les muscles symbolisent les énergies qui tournent autour d’une structure centrale, ils symbolisent le développement, l’évolution, le fait d’avancer vraiment dans la vie, la vitalité. Ils sont contrôlés par la force mentale. Ils représentent la vie, la puissance et la force.
Ils sont le reflet de ce que nous sommes, de ce que nous croyons et pensons devenir dans la vie. Les muscles représentent également l’effort à déployer et le travail à accomplir pour aller de l’avant. Lorsqu'une maladie musculaire apparaît, il est demandé de se référer à la partie du corps atteinte pour déterminer la cause exprimée.
La transformation continuelle réside à ne pas tenir avec acharnement à de vielles valeurs, a ce que nous adorions dans le passé. Les muscles sont prêts à recevoir de l’information qui provient de l’extérieur et de l’intérieur : la réceptivité, la sensibilité.
Nous aurons mal aux muscles si nous sommes trop dur pour nous-même, si nous ne nous ouvrons pas à l’amour, ni à l’information intuitive, si nous portons avec nous des tensions émotionnelles et du froid. Les muscles représentent l’espace libre pour se mouvoir avec souplesse, alors :
- est-ce que je vais vraiment ou je veux ? ou est-ce que je coinse ma personne ?
- est-ce que je vis dans des structures qui me limitent ?
Sans les muscles nous ne serions pas « solide » dans la vie : ils ont une valeur reliante, régulatrice, une fonction de maintien.
PARTICIPER : comment devenir acteur de ma guérison
Pour retrouver une souplesse d’esprit et de corps, il est maintenant temps de mettre en œuvre certaines pratiques :
- faire de l'exercice régulièrement : l'exercice physique régulier est bénéfique car il renforce les muscles et les articulations
- étirer régulièrement : les étirements réguliers favorisent la souplesse des muscles et des articulations, ce qui peut empêcher les douleurs et les blessures
- consommer une alimentation équilibrée : une alimentation équilibrée qui fournit des nutriments essentiels peut aider à prolonger la santé des muscles et des articulations.
LA GUIDANCE SPIRITUELLE
- Angoisse, incertitude… ou vis-je?
- Je ne me fie pas à mon Je intérieur, j'ai trop écouté l’autorité des autres (ou j'ai trop écouté ce que disent la société, les prescriptions scientifiques, etc…), je me suis laisser faire pendant trop longtemps, je ne me suis pas fait respecter.
- L’enfant en moi se révolte : il souhaite vivre librement ! il veut prendre une autre direction.
- Je laisse libre court à mes énergies, je les laisse s’élever et s’épanouir, je laisse naître le nouveau.
- Je lâche prise dans tous les domaines, au lieu de tout retenir à tout prix. Je ne brusque plus les choses : ce que je veux absolument n’est pas toujours ce qui est le meilleur pour moi. Je m’ouvre à mon guide intérieur, qui me conduira par le chemin qui mène à la paix et au bonheur.
- Je laisse exister librement mes sentiments, je ne les retiens plus.
- J’intègre mes sentiments et j’en finis en avec la confusion. Je prends la direction dont je sens intuitivement qu’elle est la meilleure pour moi.
LES TENDONS
Ils sont des fibres serrées qui unissent les os entre eux au niveau des articulations. Leur rôle de maintien est associé à un rôle d’élasticité fondamental pour permettre le mouvement. Les tendons attachent les muscles aux os. Ils transmettent les forces générées par les muscles pour faire bouger les os. Ils jouent également un rôle important dans la stabilité articulaire et contribuent à l'absorption des charges d'impact générées par des activités comme la course à pied et les sauts.
COMPRENDRE ET APPRENDRE : la symbolique des tendons
Les tendons symbolisent la souplesse avec laquelle nous cherchons notre chemin dans la vie. Il représentent aussi la faculté d’adaptation. Ils symbolisent aussi la volonté de voir, de bien regarder dans toutes les directions, de tenir compte de différents facteurs, de ne pas se coincer soi-même en ayant des œillères.
Un problème de tendons signifie la perte momentanée de ce potentiel d’élasticité dans nos comportements. Les tendons représentent nos liens et donc nos engagements, nos contrats. Lors d’un problème aux tendons, on peut se demander si il y a le désir de se détacher d’une situation dans laquelle on s’est senti enfermé ou d’une personne qui nous retient. On peut également ne pas accepter qu’une personne qui nous est chère s’éloigne de nous. Les tendons symbolisent la facilité avec laquelle on relie le vieux au nouveau, la structure au contenu, le devoir au désir.
Nous nous cachons derrière une attitude, derrière un masque extérieur au lieu de vivre vraiment. Nous refusons d’opérer les changements nécessaires, nous faisons semblant de ne rien voir. Les fardeaux émotionnels deviennent trop pesants ; nous retenons du chagrin et des tensions. Nous adoptons une attitude récalcitrante et contrariante à notre égard ou à l’égard des autres. Nous allons dans une mauvaise direction, nous stagnons dans un certain mode de vie, nous portons des fardeaux inutiles. Si nous ne plions pas, nous nous déchirerons ou nous nous briserons.
Demandez-vous :
- est-ce que je me laisse dominer par mes pulsions, par mes instincts, et est-ce que je refuse d’assumer ma souveraineté ?
- est-ce que intérieurement je me sens faible ou inférieur ?
- est-ce que je cherche à compenser ces sentiments par un étalage, par le sexe ou en jouant les durs ?
PARTICIPER : comment devenir acteur de ma guérison
Retrouvez la souplesse en :
- la natation
- le vélo
- des exercices qui favorise la souplesse comme le yoga
- une alimentation saine
- le silicium, le magnésium peuvent aider.
LA GUIDANCE SPIRITUELLE
- J’avance tranquillement dans la vie et sans hésitation, je ne refoule pas mes problèmes et mes émotions, mais je les dirige.
- J’opère des changements profonds là où c’est nécessaire avec souplesse, et je ne me surcharge pas.
- Je me purifie en éliminant les pensées et les sentiments qui pèsent sur moi, je me laisse aller, je me détend ; équilibre et flexibilité au programme.