LE SYSTÈME NERVEUX

LE SYSTEME NERVEUX

Le siège de la pensée - Chakras 6 et 7

Elément Esprit & Vibration

Le système nerveux qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques, a pour fonction de relayer des signaux électriques à travers le corps. Il dirige le comportement et les mouvements et, avec le système endocrinien contrôle les processus physiologiques comme la digestion, la circulation, etc.

Le cerveau est le centre de contrôle du corps.  Il reçoit des signaux des sens (le toucher, la vue, le goût, l’ odorat, l’ouïe) qui le renseignent sur l’environnement, puis il envoie des messages au corps pour lui indiquer ce qu'il doit faire.  Les informations sont acheminées au cerveau grâce aux nerfs qui composent le système nerveux. Il se compose de deux ensembles :

  • Le système nerveux central : Il regroupe l'encéphale (le cerveau, le cervelet, le tronc cérébral et la moelle épinière).
  • Le système nerveux périphérique : qui est raccordé au système nerveux central et rassemble les nerfs et les ganglions nerveux.

COMPRENDRE ET APPRENDRE : la symbolique du système nerveux

Les déséquilibres du système nerveux central sont, très globalement le signe de nos difficultés à gérer consciemment, volontairement et intellectuellement, la vie et les émotions.

Dureté, excès de travail, tendances à tout vivre et à résoudre les problèmes par la pensée et non par les sentiments, vont se manifester par des déséquilibres, des maladies ou des tensions du système nerveux central.

Les problèmes cérébraux sont le signe de notre difficulté à gérer par la pensée, les situations de la vie. Le mental domine et veut tout régler ou comprendre mais n’y parvient pas. Le rapport à la vie est construit sur la logique rationnelle et le raisonnement.  Les tensions ou les pathologies cérébrales expriment cette volonté de tout régler par la pensée dure et sans émotions. Les problèmes cérébraux nous parlent de la difficulté à laisser de la place au plaisir et aux joies simples dans votre vie.

La prise de conscience est un processus très important ; les nerfs crâniens émettent immédiatement des signaux lorsque l’on fait fausse route, lorsque on se fie uniquement à la raison et que l’on coupe les canaux intuitif.

On ne fait pas de sentiments ou on se s'embarrasse pas d’états d’âme liés à d’éventuelles émotions qui ne peuvent qu’être parasites, soit parce que nous en avons peur, soit parce qu’elles ne nous satisfont pas et nous semblent inutiles. Seule l’efficacité directe et apparente compte, souvent comprise et matérialisée par le coté rationnel, gestionnaire ou financier de la vie, oubliant ainsi qu’elle est tout sauf rationnelle.

Nous nous sentons angoissé, nerveux ou tendu.

Entre l’esprit et le corps existe un médiateur : le système nerveux. Lorsque notre système nerveux se trouve irrité par quelque chose qui le fatigue, il faut mieux fuir cette chose.

PARTICIPER : comment devenir acteur de ma guérison

Il est sans doute temps :

  • d’avoir confiance en moi, confiance en la VIE (la force de VIE)
  • d’être dans ma présence et d'honorer ma vérité
  • d’honorer ma différence, oser prendre ma place
  • de devenir maître de ma vie en développant le discernement, l’autonomie et la souveraineté afin d’honorer mon droit et ma capacité à choisir en tout temps et en fonction de ma vérité propre, de mon rythme, de ma place et de ma contribution à l’humanité
  • d’avoir la flexibilité de comprendre que l’évolution passe par le changement et le chaos
  • d’apprendre à être à l’écoute de mes sens et accueillir le message de ma voix intérieure pour valider les informations et discerner le vrai du faux afin d’agir selon ma propre vérité
  • de choisir de vivre ma réalité (plutôt que survivre) de façon autonome et souveraine, à l’intérieure de l’humanité.
  • d’accepter les défis de la vie comme des étapes de mon chemin de vie
  • s’autonomiser des règles et interdits familiaux, religieux, sociaux, temporels
  • de prendre contact et d’accepter les forces et les capacités innées qui me sont propres
  • de choisir en tout temps (« Je n’ai pas le choix » n’existe plus …)
  • d’avoir un équilibre travail /repos et travail/plaisir.

LA GUIDANCE SPIRITUELLE

Rappelez-vous que le travail excessif produit de la fatigue. Si vous ne faites pas cas de la fatigue, si vous poursuivez le travail excessif, alors l’excitation se substitue à la fatigue.

Et lorsque l’excitation devient morbide, elle se convertit en neurasthénie. (État de fatigue, d'abattement accompagné généralement de tristesse, d'angoisse et parfois de troubles physiques tels que fatigue, insomnie, douleurs plus ou moins localisées et diffuses. )

Il est nécessaire d’alterner le travail et la détente agréable ; ainsi j'évite le danger de tomber dans la neurasthénie. Un échange sain entre le rationnel, le logique d’une part et l’intuitif d’autres part est nécessaire pour mener une vie tranquille.

  • Je travaille intensément mais avec modération.
  • Je me sens en sécurité en me livrant à la vie, en étant conscient de ma valeur.
  • J’aie une confiance profonde et instinctive dans cette horloge intérieure.
  • Je ne ferme plus les oreilles à ses messages, je ne ferme plus les yeux.