LE SYSTEME RESPIRATOIRE
Le siège de la tristesse - Chakras 4 et 5
Elément Air & Ether
Il regroupe les voies respiratoires, c'est-à-dire les voies aériennes supérieures. Les fosses nasales, la cavité buccale, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches, et les poumons. Le système respiratoire (le nez, la trachée, les poumons) est une interface d’échange de gaz entre le sang et l’environnement.
Principalement, l’oxygène est absorbé de l’atmosphère dans le sang, et le gaz carbonique est rejeté du corps. De l'air pénètre par le nez, suit la trachée et pénètre dans les bronches. Les poumons se gonflent. Quand l'air est rejeté à l'extérieur, les poumons diminuent de volume. Quand nous respirons, nous mettons en mouvement un grand muscle situé juste sous les poumons : le diaphragme. Il s'abaisse quand nous inspirons et remonte quand nous expirons.
COMPRENDRE ET APPRENDRE : la symbolique du système respiratoire
Les problèmes du système respiratoire nous parlent :
- soit de notre difficulté à accueillir la vie en nous (la respiration), par peur, par manque d’ambition ou d’envergure, d’interdits familiaux, etc…
- soit de notre difficulté à nous défendre, à nous protéger face au monde extérieur, à trouver des réactions adaptées vis-à-vis des agressions éventuelles, réelles ou imaginaires.
L’énergie du poumon est en effet celle qui a la charge du système immunitaire instinctif. Ces problèmes peuvent aussi signifier que nous n’avons pas, que nous ne pouvons pas, ou que nous ne voulons pas refermer certaines plaies de notre vie. Ils nous parlent ainsi de nos éventuelles tristesses, de vieilles rancunes et rancœurs, de notre difficulté ou refus d’oublier, de pardonner, voire de notre désir de régler des comptes ou, pire encore, de notre souhait de vengeance.
Il est demandé de nous arrêter sur nous-même, de cesser de nous enfuir. Notre Conscience créative est maîtresse de notre vie. La vie est sûre si nous la prenons en nos propres mains, si nous découvrons que nous attirons des conditions et des événements par suite de nos propres convictions profondes :
Demandez -vous :
- est-ce que je me confine moi-même, ainsi que mes proches, dans une cellule ?
- est-ce que je m'étouffe avec des pensées négatives, anxieuses ou irritantes ?
- est-ce que je m'étouffe dans des préjugés ?
- est-ce que je m'accroches a des gens qui me limites ?
- est-ce que je m'irrite parce que je me sent suffoquer dans des émotions d’angoisses, de pouvoir et d’impuissance ?
PARTICIPER : comment devenir acteur de ma guérison
Tous les sages savent qu’une bonne spiritualité et une bonne santé commence par une bonne respiration. Le processus de la respiration est fondamental et vital. Plus je réaliserais l’importance de ma respiration, mieux je vais pouvoir la contrôler, et les effets se feront sentir sur différents plans : physiologique, mental et émotionnel, mais aussi spirituel.
Une mauvaise respiration et un manque d’oxygénation ont un impact sur l’ensemble de mon organisme, sur ma vitalité et donc mon moral et l’état général de mon bien-être. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre conscience des effets de ma respiration sur mon état global, et de mettre en place des pratiques permettant une optimisation de mes ressources physiques et psychiques, par une respiration adaptée.
LA GUIDANCE SPIRITUELLE
- Liberté & autonomie : Je navigue avec mes propres forces, et je vole de mes propres ailes.
- J’explore l’espace sans m’imposer de limites.
- Je cherche l’équilibre entre mes pensées et mes sentiments.
- J’évolue vers l’harmonie dans les relations.
- J’ose m’ouvrir sans préjugé aux émotions, aux connaissances, aux informations et aux expériences qui se présentent et qui peuvent venir aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
- Je respire !