LE SYSTEME URINAIRE
le siège de la peur - Chakra 1 et 2
Élément : Terre & Eau
Il regroupe l'ensemble des organes chargés de fabriquer l'urine et de l'évacuer.
Il se compose : du haut appareil urinaire (les reins et l’uretères) et du bas appareil urinaire (la vessie et l’urètre). Le rôle du système urinaire est de filtrer et d’éliminer les déchets cellulaires, les toxines, et l’excès d’eau ou de nutriments du système sanguin. L’urée doit être éliminée, car c’est une substance toxique pour le corps si elle est très concentrée. L'urée voyage dans le système circulatoire jusqu'au rein, où le sang est filtré. L'urée (ainsi qu'un peu d'eau) se retrouve dans le rein lui-même, puis descend l'uretère jusqu'à la vessie où l'urine est stockée. Lorsqu'elle est accumulée en grande quantité, l'urine descend l'urètre vers l'extérieur du corps.
COMPRENDRE ET APPRENDRE : la symbolique du système urinaire
L’eau c’est la vie. L’eau dans le corps symbolise le sentiment d’être large et illimité, tout comme l’eau dans le monde. Nos émotions, tout comme les voies urinaires ondulent dans notre corps.
Les reins, la vessie et les voies urinaires nous montrent de quelle façon nous manions nos émotions, comment nous manions nos énergies et nos forces. Les maux du système urinaire signifient qu’il y a des tensions en lien avec nos croyances profondes, sur lesquelles nous construisons notre vie et qui représentent nos fondations.
Ils signifient que nous avons des peurs et des résistances face aux éventuels changements, que nous avons peur d’être déstabilisés par des obligations de changer. Ils nous parlent aussi de nos peurs profondes, fondamentales, comme celles de la mort ou de la vie, de la maladie grave ou de la violence. Tout comme il est demandé de laisser glisser les émotions, il est recommandé de laisser partir le trop plein, la boue, etc. en urinant.
Pourquoi ne faut-il jamais se retenir d’uriner :
Chacun de nous a déjà fait face à cette situation dans laquelle l’envie d’aller aux toilettes se veut pressante, mais trop souvent (peu importe la raison), nous retardons l’échéance. Nous n’avons donc pas, à ce moment-là, suivi notre instinct de base et nous nous sommes retenus. Cela, semble être tout à fait inoffensif, mais il s’avère que cette mauvaise habitude est très nuisible à notre santé, tout comme quand l’on retient ses émotions.
Cette mauvaise habitude est capable d'engendrer des problèmes de santé très sérieux et à long terme. Voilà les complications qui peuvent survenir si l'on se retient souvent d'uriner :
L’infection des voies urinaires :
Les gens qui ne vont pas aux toilettes, quand ils le doivent, souffrent souvent d’infections des voies urinaires. Cela se produit parce que la rétention d’urine provoque une accumulation de différentes bactéries dans l’urètre (canal responsable de la transportation de l’urine qui doit être évacuée de la vessie). Ainsi, ces bactéries, dans l’urine retenue, prolifèrent et provoquent une infection des voies urinaires. Le seul moyen de ne pas pâtir de ces bactéries nocives est d’avoir des mictions régulières et fréquentes.
La sursensibilité de la vessie :
Non seulement certaines nourritures et boissons que nous consommons peuvent influencer la sensibilité de la vessie, mais il s’avère que l’habitude de s’abstenir d’aller aux toilettes peut également augmenter la sensibilité de cet organe. Ceci allant même jusqu’à perturber le fonctionnement des récepteurs qui se situent dans les parois de la vessie.
Comment cela se passe-t-il ? :
Lorsque l'on n'urine pas à temps, la vessie se dilate pour être capable de stocker l’urine qui afflue. Par conséquent, les récepteurs et les capteurs deviennent hyperactifs, ce qui se manifeste par un besoin presque constant d’uriner.
L’incontinence urinaire :
Quand la rétention urinaire devient chronique, elle peut déclencher différents troubles de santé et plus particulièrement, l’incontinence urinaire (incapacité à retenir l’urine) ce qui oblige les gens à aller aux toilettes toutes les 10-15 minutes. Malheureusement, la liste des problèmes est longue. Cette mauvaise habitude peut également provoquer les effets secondaires suivants :
- une douleur au moment d’uriner
- des frissons
- des douleurs au ventre
- des crampes
- une fièvre due à des bactéries contenues dans l’urine.
Pour ne jamais avoir à faire face à ces problèmes, il est demandé de répondre toujours aux besoins de notre corps et de rester attentifs à la moindre anomalie. Si c’est le cas, ce qui peut aider c’est de verbaliser nos émotions, d’exprimer notre inconfort, nos peurs, nos besoins émotionnels envers les personnes concernées. Cela peut déjà aider à enclencher des déclics et des changements.
Si cela n’est pas possible d’exprimer cela à d’autres, une solution et de décharger en écrivant ce que l'on ressent (sur un journal intime, sur une feuille que vous brulez ensuite…etc). L’essentiel est de laisser s’exprimer cette part de nous qui s’est sentie blessée.
Lorsque les tensions se manifestent au niveau de ma vessie, (c'est-à-dire du Yang), elles sont en rapport avec l’extérieur et de mon positionnement vis-à-vis de moi-même. Lorsqu’en revanche, les tensions se manifestent au niveau des reins, (c'est-à-dire du Yin), elles témoignent d’une difficulté plus intérieure et personnelle.
Demandez-vous :
- suis-je frustré, irrité par quelque chose, quelqu’un, une situation ?
- est-ce que je me sens envahi dans ce que je considère comme mon territoire, mon espace : ma maison, ma chambre, mes objets, mon temps, mon propre corps ?
- est-ce que j'ai été agressé physiquement ou sexuellement ?
- est-ce que j'arrange mon territoire (lieu de vie, chambre, maison…) comme je le voudrait ?
- est-ce que je manque de repères, de cadre ?
- est-ce que j'ai du mal à trouver ma place : dans ma famille, au travail, dans mon couple, dans un lieu (maison par exemple), après un déménagement ?
- aie-je des difficultés dans le couple ou au niveau de mes relations sexuelles ?
- est-ce que j'ai du mal à poser des limites, avec quelqu’un par exemple ?
- est-ce que j'ai du mal à dire non ?
- est-ce que j'ai du mal à me faire respecter dans une relation, au travail ?
- est-ce que je retiens mes émotions ?
PARTICIPER : comment devenir acteur de ma guérison
Une surcharge émotionnelle est souvent douloureuse. Je laisse mes émotions coulée et se développer librement, comme l’eau coule d’un ruisseau. L’eau c’est la vie !
Essayez d’identifier ce que vous avez vécu / ressenti :
- est-ce que je me suis senti contrarié par quelque chose ?
- est-ce que je me suis sentie mis de côté ?
- est-ce que je ressent de la jalousie dans mon couple ?
- est-ce que je me sens sentez-vous délaissée par des proches …Etc.
LA GUIDANCE SPIRITUELLE
- Je reste maître de mes émotions, mais je ne les bloque pas ou ne les réprime pas en « pensant ».
- Je n’accumule plus d’agressivité, et je vis continuellement mes sentiments et mes énergies actives.
- Je ne fais plus de sacrifices émotionnels pour les autres, ne leur fait plus de reproches.
- Je ne suis plus fâché contre eux, ne dépasse plus mes limites, je prends soin de moi et de mes proches dans la réalité terrestre.
- Je ne laisse plus bouillir mon eau, ni s’évaporer mon eau en étant en colère ou en me détournant du terrestre.
- Je ne laisse pas restreindre ma personne, ni mon existence, et je bâtis ma vie sur une base paisible et harmonieuse, d’une façon concrète et pleine d’amour .
- J’en fini avec l’auto-critique négative et destructrice. Je résous la cause de mon agressivité frustrée à l’intérieur de moi.
- Je prends conscience de mes vrais forces et de ma valeur, et je ne suis plus si dur avec moi, je ne doutes plus de moi.
- Si je trouve la sécurité en moi, si je ne me repousse pas moi-même et si j’admets en moi l’élément féminin et affectueux, un équilibre se produira et je me sentirais tranquille et bien protégé, à l’abris, sans angoisses.
- Je fais jaillir tranquillement mes forces profondes d’une façon équilibrée, dans la paix, avec douceur et amour pour moi.
- Je m’exprime ! je ne m’enferme plus. Je ne vis plus uniquement dans ma tête, je jouis de la vie « corps et âme ».
L’eau est la meilleure alliée de la détoxification. Dans la mesure où les déchets retraités par les reins sont élimés avec l’eau dans nos urines, s’hydrater suffisamment et de la bonne manière est le premier réflexe à prendre.