LE THYMUS
Le siège du désir - Chakra 4
Elément Air
Système endocrinien & système immunitaire. C'est le « Médiateur » du bien-être et du système immunitaire.
Le thymus est cet organe auquel nous avons historiquement attribué les plus grandes dimensions spirituelles. Pour de nombreuses personnes, il est comme un centre biologique de pouvoir lié au quatrième chakra. Il représente le cœur, la capacité d’aimer. Le nom (thýmos) vient du grec et signifie précisément : « cœur, âme, désir ». De plus, cet organe est situé dans un endroit de premier plan, juste au centre de notre poitrine, derrière le sternum.
C’est sans doute pour cette raison qu’il a toujours eu cette connotation magique dans de nombreuses cultures, bien loin d’une approche scientifique.
Nous sommes face à une glande et comme toutes celles qui se trouvent dans notre organisme, elle joue un rôle particulier et essentiel pour la santé. Dans ce cas, il est intéressant de savoir qu’à l’intérieur du thymus, mûrit un certain type de cellules très importantes : les lymphocytes T. Ces cellules sont essentielles à notre système immunitaire.
C’est pourquoi, il est intéressant d’avoir plus d’informations à propos de cette glande si importante, mais parfois peu comprise.
- mais y-a-t-il quelque chose de vrai dans toutes ces idées ?
- cette petite glande est-elle si importante pour notre santé et notre bien-être physique et émotionnel ?
Les fonctions du thymus
Le thymus n’est pas constitué d'une seule structure. C'est un organe formé de deux lobules situés sur le médiastin, juste devant notre cœur. Ce qu’il fait en réalité, c’est de recevoir les cellules T immatures de la moelle osseuse. Là, et dans cet environnement favorable, il permet à ces organismes nécessaires à notre système immunitaire de mûrir pour pouvoir lutter contre les cellules étrangères et pathogènes qui pourraient nous attaquer. Il réalise également ce processus par le biais d’une sélection positive. Ainsi, les cellules qui ne sont pas aptes se nettoieront grâce à ce type de macrophage.
Une fois que les cellules T les plus aptes se sont complètement développées et sont devenues fonctionnelles, elles sont libérées dans le sang pour tuer les éléments pathogènes. De plus, et ceci est également important, elles activent les cellules B afin de produire plus d’anticorps et stockent des souvenirs sur la manière dont elles auront fait face à certaines infections.
COMPRENDRE ET APPRENDRE : la symbolique du thymus
Pour commencer, le thymus n’intervient pas dans nos émotions et ne renforce pas notre bonheur. Ce qu’il fait en réalité, c’est de prendre soin de notre bonne réponse immunitaire.
En regardant la bibliographie et les articles réalisés à propos du thymus, nous découvrons qu’ils présentent pour la plupart, une approche peu scientifique. Une grande partie de cette information se situe au niveau du prisme spirituel. Ceci masque légèrement la vraie fonction de cet organe qui, en lui-même est déjà aussi intéressant qu’important.
L’état de base du thymus est fortement conditionné par l’amour reçu et ressenti lors des premiers mois de la vie, donc fortement lié à l’amour des parents.
Le thymus est relié au chakra du cœur et symboliquement il représente des valeurs comme l’amour de soi, l’amour inconditionnel, l’altruisme, l’empathie, le pardon. Un problème au thymus renverra donc à des difficultés en liens avec ces notions :
Demandez-vous :
- aie-je des difficultés à m'accepter et à m’aimer ?
- est-ce que je me sens vulnérable et sans défense, comme une victime ?
- est-ce que j'ai des problèmes d’identité, et de la difficulté à savoir qui je suis et ce que j'aime ?
- est-ce que je ressens de la haine et/ou de la rancœur ?
- est-ce que j'ai des difficultés à pardonner ?
- est-ce que j'ai de la difficulté à donner et recevoir ?
- suis-je mal à l’aise avec les démonstrations affectives, par peur du ridicule par exemple ou par peur d’être rejeté ?
- est-ce que je me protège des autres ?
- suis-je indifférent à la souffrance d’autrui ?
- est-ce que j'aime ma vie, est-ce que j'aime vivre et est-ce que je profite de la vie ?
- est-ce que je vis une vie de contraintes et d’obligations dans laquelle je ne m’écoute pas, ou je n’écoute pas mes besoins ou mes envies ?
PARTICIPER : comment devenir acteur de ma guérison
Il est essentiel que je me libère des limitations, des convictions négatives, de la haine de Moi, de la sous-estimation de Moi.
Pour renforcer les fonctions du thymus, il est fondamental que je prenne soin de mon alimentation, de faire de l'exercice et de gérer mes sources de stress, ce qui aura pour effet d'améliorer la réponse de mon système immunitaire.
Pour le stimuler :
- Je tapote (doucement) du bout des doigts l’emplacement du thymus en choisissant un rythme agréable pendant une vingtaine de secondes. L’onde générée stabilise mon corps et le remplie d’énergie vitale.
LA GUERISON SPIRITUELLE.
J’ajoute une intention positive à prononcer comme un mantra pour en renforcer l’efficacité, telle que :
- Je suis en bonne santé et j’inspire la vie.
- J’ai un système immunitaire efficace, je suis en toute sécurité.
- Je suis en paix, sur mon chemin de Vie.
- Je rayonne de mon être authentique .
- J’ouvre la porte du bonheur.
- Je suis conscient de ma valeur.
- Je retrouve ma nature originelle pour l'incarner pleinement.
- Je crée ma réalité avec joie et optimisme.
- Je suis l'enfant de Vie qui donne du sens à mes choix d'adulte.
- Je me donne toi mon Amour.
- Je m’oriente de façon autonome vers une vie nouvelle.
- Je laisse mes sentiments contradictoires se mettre en harmonie.
- Je trouve la Paix dans mon cœur.LE THYMUS (Système endocrinien & système immunitaire)