LES POUMONS
Le siège de la tristesse - Chakra 4
Elément Air
Les principales fonctions des poumons sont de transférer dans le sang l'oxygène présent dans l'air, et d'évacuer dans l'air le dioxyde de carbone présent dans le sang. L'air entre par la bouche ou le nez et descend dans la trachée, les bronches et les bronchioles jusqu'aux alvéoles. L'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone se fait dans les alvéoles.
Les poumons jouent également le rôle de défenseur du corps contre les substances nuisibles présentes dans l’air, comme la fumée, la pollution, les bactéries et les virus. Ces substances peuvent passer par le nez et être emprisonnées dans les poumons.
Les poumons produisent un liquide épais et visqueux appelé mucus qui peut retenir et partiellement détruire ces substances. Les cils bougent rapidement pour faire remonter le mucus dans les bronches, d'où il est évacué par la toux ou la déglutition. C’est un mécanisme vital essentiel. En ce sens, les poumons représentent la vie, le désir de vivre (conscient et/ou inconscient).
COMPRENDRE ET APPRENDRE : la symbolique des poumons
Les poumons représentent la faculté de vivre sans borne, de rompre toutes les barrières de l’espace et de temps, d’éprouver des énergies élevées, de vivre la nature en toute liberté. En n’étant pas dans cette énergie, nous contrecarrons la vie même : dans la direction de la mort.
Chagrin, tristesse, colère impuissante sont les piliers d’un dysfonctionnement des poumons. La créativité et les forces de l’esprit restent complétement inutilisé, paralysées.
Nous n’assumons pas la responsabilité de notre vie, nous fuyons, nous doutons de nous. Nous sommes dépourvu de sens, jusqu’à aller à l’autodestruction. (La cigarette , l’herbe bleue, etc). Nous doutons de nos possibilités illimitées, de notre base forte, ou bien nous vivons à la surface comme un clown avec l’angoisse profonde de tomber.
Nos poumons ont un lien direct avec la vie, le désir de vivre, la capacité de bien vivre, car les poumons apportent l'oxygène aux cellules, et donc la vie au corps humain.
Les symptômes d’un poumon encrassé sont :
- une toux qui s'intensifie ou qui ne disparaît pas
- une douleur thoracique qui est constante et qui s’intensifie quand on respire profondément ou qu’on tousse
- de l’expectorations sanguinolentes (mucus et autres matières expulsés des poumons quand on tousse)
- de l’essoufflement
- une respiration sifflante
- des infections broncho-pulmonaires fréquentes (bronchite ou pneumonie)
- de la fatigue
- une voix enrouée
- une perte d'appétit
- une perte de poids
- un poumon affaissé (pneumothorax)
- une douleur importante à l'épaule, causée par une tumeur de l'apex pulmonaire qui exerce une pression sur un nerf
- le syndrome de Horner : douleur importante à l’épaule, problèmes d’œil (pupille rétrécie, affaissement ou faiblesse de la paupière), diminution ou absence de transpiration du côté affecté du visage.
C’est donc aussi :
- la peur de la mort, la nôtre ou celle d’un proche. Parfois derrière la peur de mourir se cache la peur de vivre
- le mal de vivre : le désespoir, le découragement, la tristesse
- la sensation d’être comme coincé, de ne pas pouvoir respirer et vivre comme on l’entend, de se sentir envahi dans notre territoire
- la sensation d’étouffer dans tel ou tel environnement (familial, relationnel, professionnel…)
- de vivre à l’encontre de nos aspirations profondes, de notre but de vie
- d’étouffer nos émotions, notre tristesse
- de fuir les conflits, d’éviter les confrontations et être trop conciliants, sans respecter nos besoins.
- d’être en lien avec les blessures d’abandon et de rejet : difficulté à vivre les séparations
- de ressasser notre passé et nos souvenirs douloureux.
PARTICIPER : comment devenir acteur de ma guérison
L’inhalation de vapeur est une méthode simple et efficace pour ouvrir les voies respiratoires et aider à dégager les poumons. Cette technique consiste à inhaler de la vapeur d’eau, ce qui peut aider à détendre les muqueuses et à diluer le mucus.
Des exercice physique régulier
Une alimentation anti-inflammatoire : L’inflammation des voies respiratoires peut rendre la respiration difficile et provoquer une sensation d’oppression dans la poitrine. Pour réduire l’inflammation et soulager ces symptômes, il est recommandé d’adopter une alimentation anti-inflammatoire.
Des techniques de drainage postural : Les techniques de drainage postural sont utilisées pour aider à éliminer le mucus des poumons en utilisant la gravité. Ces techniques peuvent améliorer la respiration et aider à prévenir ou traiter les infections pulmonaires.
La pratique de la toux contrôlée : La toux est un mécanisme naturel du corps pour expulser les toxines et le mucus accumulés dans les poumons. La toux contrôlée peut aider à déloger l’excès de mucus dans les poumons et à l’expulser à travers les voies respiratoires. Pour pratiquer la toux contrôlée, asseyez-vous sur une chaise avec les épaules détendues et les pieds à plat sur le sol. Croisez les bras sur l’estomac et inspirez lentement par le nez. En vous penchant en avant, exhalez lentement en toussant deux ou trois fois, en gardant la bouche légèrement ouverte. Inspirez à nouveau par le nez, reposez-vous et répétez si nécessaire.
Le massage thoracique.
LA GUIDANCE SPIRITUELLE
- Je me place au centre de mon existence, et je bannis de ma vie les émotions et pensées étouffantes.
- Je ne remplis plus mes poumons avec du chagrin (ou de la fumée),
- je respire pour moi-même et je vis !
- Je ne me remplis plus de ruminations infinis et je jouis de la vie avec reconnaissance.
- J’accueille et j’extériorise ce que je ressent, notamment tout ce qui est en lien avec la tristesse.
- Je pacifie mon rapport à la vie et cela va beaucoup m’aidez.
- Avec une ferme volonté de vivre, avec du courage et de la force vitale, je rompt et je franchis toutes les barrières qui me limitent.
- Je jouis de la vie même. Je me tourne vers mes profondeurs : la joie et la richesse se trouve en moi.
- Je bannis de ma vie les émotions et pensées étouffantes. Je respire !