Le jade est réputé pour ses vertus curatives, depuis la plus haute antiquité en Amérique du Sud et en Amérique Centrale chez les indiens précolombiens.
LE JADE
Pierre ornementale dure et tenace, en général de ton clair, finement ou très finement grenue, qui peut être une amphibolite à actinote et trémolite consituée en grande partie de ces minéraux (jade-néphrite), ou une pyroxénite à jadéite constituée en grande partie de ce pyroxène (jade-jadéite).
Propriétés du jade
Le jade possède des propriétés très résistantes. Dans les temps préhistoriques, on l'utilisait déjà dans la confection des armes. Introduit plus tard dans le culte des dieux, le jade fut sculpté en figurines sacrées. Ce sont les Espagnols qui baptisèrent cette pierre « piedra de ijada (pierre des flancs) lors de la conquête des Amériques.
Symbolique du jade
Des milliers d'années durant, le jade fut un symbole d'amour, de vertu en même temps qu'il était un signe extérieur de statut social. De tout temps, il a été le symbole des dynasties impériales par excellence. Le jade est la pierre de prédilection des Chinois, ils en portent toujours une lorsqu'ils négocient, car elle favorise l'honnêteté et la justice. Il est aussi utilisé par les guérisseurs traditionnels qui en appréciaient les hautes vertus. Aujourd'hui, seule la Chine travaille encore le jade avec le talent que l'on lui connait.
Qualité relaxante du jade
Le contact du jade permet la détente et la relaxation. Le fait de le porter à même la peau permet de soulager les reins et de renforcer l'énergie du cœur. Mis sous un oreiller il procure un sommeil profond et agréable.
Qualité esthétique et psychologique du jade
Les colliers et bracelets de jade mettent en valeur la beauté, permettent de prendre conscience de ses propres qualités physiques, accroissent l'éveil des sens. Les pendentifs d'oreille en jade sont réputés pour être favorables à l'appréciation de la musique... donc au développement des qualités artistiques dans ce domaine. Les plaques de jade, posées sur le ventre, passent pour favoriser l'accouchement.
Qualité morale du jade
La pierre de jade a la faculté de pondérer les jugements sur autrui et élever le niveau de conscience. Elle est l'incarnation terrestre de principe cosmique mâle (yang). Elle augmente la durée de vie et favorise la résurrection.
Composition du jade
Le jade, en chinois « Yu , est un silicate d'alumine et de chaux de la famille des augites qui se présente sous la forme d'une pierre dure et translucide, d'un grain très fin, lisse et extrêmement serré.
Onctueuse à la vue et au toucher, ses tons varient du blanc crème, dit graisseux, au vert olive foncé, suivant les proportions d'oxyde de fer et d'oxyde de chrome entrant dans sa composition. Il peut également présenter une teinte d'ambre ou rougeâtre allant jusqu'à tirer sur le brun.
Traitement du jade
Les jades anciens conservés dans les tombes humides ont tendance à s’altérer en surface et à acquérir ainsi une épaisse patine. Un traitement thermique peut actuellement transformer la surface d’objets nouvellement sculptés pour leur donner une apparence ancienne.
Roche finement grenues, le jade peut prendre la teinture dans les espaces inter granulaires. Ainsi sont traités des jades trop clairs ou un peu jaunâtres. Ils sont parfois ensuite enrobés d’un film plastique difficile à mettre en évidence car il est absorbé par la porosité superficielle de la pierre.
Les jades qui présentent des taches rougeâtres à jaunâtres d’oxydes de fer sont lessivés à l’acide avant d’être imprégnés de plastiques colorés dont la couleur serait stable. Du fait de la popularité des jades couleur lavande, certains jades clairs sont ainsi teints afin d’évoquer cette variété rare.
Les vertus du jade
Autrefois, les ornements et les bijoux en jade illustraient le rang et le statut. Les femmes de naissance noble, comme les a célébrées la poésie classique, portaient de multiples bijoux en jade comme par exemple des colliers en jade, des bracelets en jade, des pendentifs en jade, des boucles d'oreilles en jade ou même encore des parures en jade brillant de mille feux. Ces bijoux en jade se balançaient et tintaient mélodieusement lorsqu'elles se déplaçaient. Mais le jade avait plus qu'une fonction purement décorative.
Règle générale, on croyait qu'il existait une interaction entre une parure en jade et la personne qui la portait. Cela était basé sur la théorie suivante : lorsqu'une personne porte un bijou en jade, l'esprit qui émane de ce dernier se fond avec le qi de la personne, symbiose qui apparaît dans le lustre accru et la texture plus fine du jade porté par une personne en santé. Le teint de cette dernière s'éclaircit alors et sa constitution physique se renforce. Si cette personne est en mauvaise santé, le jade contenu dans son bijou accélérera son rétablissement.
Les Chinois anciens portaient également des bijoux en jade en signe de culture morale, ce qui se manifeste dans l'énoncé suivant : " Un homme de vertu n'enlève pas son bijou en jade sans raison valable. " On dit que Confucius comparait la douceur agréable de la pierre de jade à la bienveillance, sa dureté à la droiture, la diversité de ses couleurs à l'esprit d'initiative et sa translucidité à la fidélité. Dans les métaphores chinoises, la pierre de jade est souvent associé aux vertus féminines de pureté et de chasteté, et la femme idéale est celle qui est " pure comme le jade et translucide comme la glace".