C’est une pierre qui visuellement fait penser à l’œil d’un tigre d’où son nom. Par le passé elle aurait aussi été appelée pierre du loup.
L'OEIL DU TIGRE
En Mésopotamie elle avait pour nom "oculus belus" en référence à la divinité de la fortune Belus. Elle peut être confondu avec l’œil de bœuf, l’œil de faucon, l’œil de fer et l’œil de chat car chacune d’elle partages le même type de reflet mais ont des couleurs différentes.
On l’appel aussi des fois œil du tigre.
Couleurs du minéral
Les tons varient du jaune d’or au marron, avec des effets d’irisation en fonction de la lumière. Se sont les fibres qui déploient tous ses dégradés de couleurs en fonction de l’angle entre les rayons lumineux, la pierre et l’observateur.
L’œil de tigre contient du quartz, de l’hématite, de l’amphibole qui est une variété d’amiante.
Vertus en lithothérapie
- Efficacité thérapeutique : importante
- Disponibilité sur le marché : très importante
- Prix observé : faible
L’efficacité, la disponibilité et le prix sont basés sur une moyenne observée, ses indications dépendent des personnes, des vendeurs, des périodes.
Actions sur l’émotionnel et le spirituel
On l’utilise comme pierre de protection contre le mauvais œil et la magie noire.
Mais elle trouve aussi sa place lors de problèmes d’empathie lorsqu’une personne est submergée par les énergies des lieux ou des personnes. Cette pierre de soin permettra d’être soi-même plutôt que de mélanger ce que l’on ressent avec toutes les énergies et émotions qui nous entourent, ce qui est le cas avec une empathie trop prononcée. C’est en cela qu’elle est protectrice.
L’œil de tigre permet de ne plus être influencer par les mauvaises énergies que l’on nous envoi de façon volontaires ou involontaires.
On parle souvent de mauvais œil mais cela peut tout simplement s’exprimer par la médisance ou des pensées négatives envers quelqu’un, alors ce minéral va en quelque sorte former un bouclier de protection qui renverra les énergies à son émetteur au lieu de nous en imprégner.
Cette pierre stimule la volonté, elle nous permet de nous affranchir de nos limites, nous dépassons nos peurs pour arriver à nous affirmer avec plus de sérénité intérieure. Elle réduit stress en apportant plus de confiance en soi.
L’œil de tigre combat la dépression rend plus optimiste, elle aide aux prises de décisions, elle apporte reconnaissance de soi en temps qu’individu. Sa capacité à réguler les émotions permet de dissoudre les blocages émotionnels, notament en réduisant les peurs.
En la plaçant entre les yeux au niveau du 6eme chakra (ajna) elle détendra le mental.
Les traditions asiatiques lui confèrent une capacité à harmoniser les énergies yin yang. Elle est souvent utilisée lors des périodes d’examens avec la pyrite, la fluorite et la citrine.
Actions sur le physique
L’énergie de l’œil de tigre s’attaque à des problèmes articulaires au niveau des jambes, les problèmes des genoux, elle régule les glandes surrénales notamment la glande pancréatique et l’hypophyse. Cette pierre renforce le métabolisme, elle diminue les crises d’asthme.
Elle permet de stabilise l’hypertension, régénère les tissus, réduit la fatigue du mentale, diminue les verrues. Elle agit aussi lors d’acidité gastrique, elle aide à mieux digérer, à lutter contre les diarrhées ou coliques qui sont d’origine surtout émotionnelles et non virales. Elle réduit la tension artérielle, équilibre l’hémisphère gauche et droit du cerveau.
Ce minéral facilite la respiration par la décontraction du diaphragme. Elle peut être utilisée pour améliorer la vue mais pour cela ses effets sont moindres que l’œil de faucon.
Purification et rechargement
Au bout d’un moment la pierre a donnée toute l’énergie qu’elle pouvait, on peut la purifier énergétiquement en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée éventuellement légèrement salée. Pour plus d’efficacité on peut par la suite charger au soleil ou à la lumière naturelle.
Usage dans l’habitat : Placer des gros morceaux dans les pièces apporte abondance et santé, réduit les mauvaises influences d’autrui (mauvaises émotions, mauvais œil, magie noire). L’œil de tigre donne à l’atmosphère une énergie plus dynamique, plus solaire.