Le Cobalt

LE COBALT

Le Cobalt est l'atome central de la vitamine B12. Il est recommandé dans les états migraineux et l'asthénie. Ce n'est pas un oligoélément présent naturellement dans l'organisme. Le cobalt est un élément chimique habituellement trouvé sous la forme d'un métal et utilisé dans la métallurgie. Au niveau médical, il appartient à la famille des oligo-éléments. Les oligo-éléments sont des éléments nécessairement apportés par l'alimentation et présents en quantité infinitésimale dans l'organisme. Ils sont néanmoins indispensables à l'organisme.

L'organisme ne synthétise pas le cobalt, il doit être apporté quotidiennement par l'alimentation. Le Cobalt est surtout connu pour son rôle dans la molécule de vitamine B12. Il contrôle la synthèse de la vitamine B12 nécessaire à la division cellulaire et à la synthèse de l'hémoglobine, par la flore intestinale donc la production de globules rouges. On le retrouve dans certains enzymes et il pourrait jouer le rôle d'activateur.

Les sources du cobalt

La viande, le lait, les fruit de mer, les céréales complètes et légumineuses, le jaune d'oeuf, le poisson, le foie, le chou et les légumes racines, la girolle, le ris de veau, les lentilles, l' abricot, la carotte, la cerise.

Symptômes de carence en cobalt

  • Nervosité, Anémie et vous ressentez une fatigue générale.
  • Chez l'homme, la vitamine B12 elle-même doit être apportée car l'administration de cobalt seul ne corrige pas la carence en vitamine B12.
  • Toxique à forte dose, touchant électivement myocarde et péricarde.

Parmi les autres signes d’une carence en vitamine B12 : fatigue, manque d’appétit, atteinte des nerfs périphériques avec perte de sensibilité et difficultés à la marche, troubles de la mémoire, dépression, baisse des capacités intellectuelles, troubles neuropsychiatriques graves dans les cas extrêmes.

Le Cobalt se trouve dans presque tous les aliments, mais sous forme de composé inorganique dans les végétaux et exclusivement sous forme de vitamine B12 dans les produits d’origine animale. Les végétariens sont ainsi des personnes à risque élevé de carence en vitamine B12 et donc de cobalt aussi.