Le Cuivre

LE CUIVRE

L'organisme adulte contient 100 à 150 mg de cuivre, localisés surtout dans le foie, les reins, le système nerveux central. Son action ne peut être séparée d'autres minéraux, en particulier le zinc, le manganèse, le fer et le magnésium.

Le cuivre est nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du cytochrome. Comme le plomb et le zinc, il fait partie des inhibiteurs enzymatiques. Il favorise l'absorption intestinale du fer et accélère l'oxydation de la vitamine C.

On lui prête également un rôle dans l'oxygène moléculaire Le cuivre est un oligo-élément indispensable à de nombreuses enzymes. Il intervient notamment dans l'entretien des cartilages, des os. Il est également essentiel dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du cœur. C'est un régulateur des lipides par dé saturation des acides gras. Il intervient également dans la synthèse des protéines

C'est un anti-infectieux microbien et viral par son action stimulante du système réticulo-endothélial (voir Argent) et en outre un régulateur thyroïdien et surrénalien. C'est un anti-inflammatoires. Il intervient dans la respiration cellulaire.

Il agit comme antioxydant.

Les sources du cuivre

  • Le foie, les crustacés et les coquillages, le chocolat, les noix et amandes, les céréales complètes, le riz complet, les champignons, la levure alimentaire, lesfruits oléagineux, le thé, le vin, les épices (poivre, curry), les poissons, les légumes feuilles, les légumes secs, les champignons. 
  • L'eau minérale est une source intéressante de cuivre.
  • Aliments riches en cuivre, en mg pour 100 g
  • Foie : 14,6 mg
  • Huîtres : 4,45 mg
  • Chocolat noir : 3,2 mg
  • Pommes de Terre : 0,8 mg 
  • Noix : 0,5 mg
  • Raisins : O,3 mg 
  • Lentilles : 0,25 mg
  • Haricots secs : 0,2 mg

Intérêt du cuivre oligo-élément.

Le cuivre a des propriétés anti-inflammatoires intéressantes et participe aux processus de défense de l'organisme dans les états infectieux.

Il est surtout remarquablement actif au début des maladies infectieuses, car il favorise la réplication des lymphocytes.
Le cuivre possède une activité bactériostatique principalement sur les germes de la sphère ORL.

À doses très modérées et sous forme d'oligo-éléments, le cuivre (associé aux thérapeutiques classiques) peut être conseillé dans le traitement de début des maladies infectieuses (grippe), des rhumatismes inflammatoires et infectieux et d'anémie par carence en fer.

Le cuivre possède une action anti-inflammatoire très marquée principalement dans le traitement du rhumatisme articulaire. Il agirait en réduisant la production de radicaux libres. Lors de processus inflammatoire, on constate parfois un excès de cuivre au niveau sanguin. Cela permet de penser que l'organisme le mobilise pour se défendre.